Quand consulter?
Un patient peut venir consulter pour un besoin ponctuel d’accompagnement face à une difficulté particulière, ou en vue d’un travail plus approfondi.
Cette méthode de psychothérapie convient pour la plupart de problèmes de la vie :
- Difficulté relationnelle ou affective,
- Mal-être, sentiment de solitude ou d’exclusion, confusion par rapport à certains choix de vie, Conflit familial,
- Période de transition ou de crise professionnelle : changement d’emploi, prise de retraite, conflit, harcèlement…,
- Traumatisme physique ou psychologique : accident, agression, maltraitance, abus sexuel…,
- Deuil ou bouleversement suite à une séparation,
- Stress, anxiété, dépression,
- Addiction,
- Maladie ou maladie d’un proche.
C’est la première fois que vous vous apprêtez à « aller voir quelqu’un » et vous vous demandez à quoi ressemble une séance?
On ne peut bien sûr pas généraliser puisque chaque personne et chaque situation est singulière. Cela posé, on peut quand même donner quelques précisions pratiques. Vous trouverez ici des réponses à des questions qui m’ont été posées par des personnes qui débutaient une thérapie.
Combien de temps dure une séance?
Une séance dure une heure.
Combien de temps dure une thérapie?
Cela dépend de l’objectif que l’on se fixe ou des attentes de la personne. Par exemple, s’agit-il de trouver du soutien ponctuel pour passer une étape difficile, ou bien d’apprendre à mieux se connaître?
J’ai envie d’essayer plusieurs thérapeutes pour être certain d’en trouver un avec lequel je me sente en confiance?
Pourquoi pas? La confiance est une question essentielle.
Vais-je devoir m’allonger sur un divan ?
En Gestalt-thérapie, la personne est avant tout un être en relation avec son environnement. Alors, le patient et le thérapeute s’installent chacun dans un fauteuil, et se parlent de face.
Vais-je devoir raconter toute mon histoire en remontant à ma petite enfance ?
La Gestalt-thérapie s’intéresse d’abord à la façon dont la personne interagit avec ce (ceux) qui l’entoure(nt). Pour ce faire, elle prend l’instant présent comme point de départ. Et quand des souvenirs ou des anticipations liées à l’avenir surgissent, ils sont entendus mais toujours en lien avec la situation présente.
J’ai quelque chose de difficile à dire, que va-t-on penser de moi ?
Contrairement à ce qui se produit dans nos rapports humains de tous les jours, ce que la personne dit en séance est entendu sans intention de jugement. Les échanges se passent, du côté du thérapeute, sur le mode d’une curiosité la plus ouverte possible. C’est une grande spécificité du travail thérapeutique que de laisser de côté, une bonne fois pour toute, la question de la morale. La personne et le thérapeute cheminent ensemble, à la recherche des raisons ou des fondements d’un état ou d’un comportement.
Quand irai-je mieux?
Question parfaitement légitime, qui revient souvent. C’est impossible à savoir dès le début du travail… On peut quand même dire que pousser la porte d’un psy n’est pas un acte anodin. Il revient à reconnaître l’existence d’une difficulté, une envie de se faire aider et un désir d’aller mieux. C’est même un sacré cap! Se mettre en mouvement et aspirer à mieux, c’est déjà s’aider. Et s’aider, c’est déjà aller mieux… Alors ma réponse à la question : faites-vous confiance et accordez-vous un peu de temps.
Et la confidentialité?
Tout ce qui est dit par le patient est couvert par le secret professionnel et la confidentialité des échanges est totale.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter.